Présentation du projet
Ce projet1, financé par la Métropole Rouen Normandie (MRN) au cours de l’année 2023, s’inscrit dans un référentiel psychosocial. Il vise à éclairer la perception des risques climatiques sur le territoire de la MRN afin d’améliorer leur maîtrise (i.e., atténuation et adaptation). Les connaissances présentées de façon synthétique sur ce site internet sont :
- La somme d’une revue de littérature scientifique internationale récente, essentiellement en psychologie sociale et environnementale mais également en géographie, sociologie et anthropologie. Des travaux réalisés par des instances étatiques (e.g., DREAL) et des groupes d’experts (e.g., GIEC) ont aussi été intégrés. Ce travail s’appuie sur un ensemble de plus de 120 références incluant articles scientifiques, rapports, livres, enquêtes d’opinion et thèses ;
- Le fruit d’approches qualitative et quantitative sur la perception des risques climatiques menées auprès de publics expert et non-expert travaillant et/ou résidant au sein de la MRN.
- Ce projet a été mené par le Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP). ↩︎
Thématiques étudiées
-
Perception des risques de publics expert et non-expert
Auteurs UR 7475 CRFDP : Résumé Ce travail de recherche est composé de deux études. La première étude porte sur la description et comparaison de la perception des risques climatiques, via une approche qualitative, chez un public expert et non-expert riverain de la Métropole Rouen Normandie (MRN). Le projet permet de mettre en exergue les…
-
Revue de littérature
Auteurs UR 7475 CRFDP : Résumé La Normandie est la région française où les habitants perçoivent le moins les risques et où le niveau d’inquiétude est le plus faible ; les régions du sud de la France étant celles jugées les plus exposées aux risques naturels. La perception des risques est un préalable indispensable à…