Le GIEC de la Métropole Rouen Normandie

À l’instar du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) chargé de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique, la Métropole Rouen Normandie s’est dotée en 2018, dans le cadre de la COP 21 Rouen Normandie, d’un groupe d’experts locaux pour mieux comprendre les effets du changement climatique sur son territoire. 

Sous la présidence de Benoit LAIGNEL, Professeur en hydrologie, géomorphologie et sédimentologie, membre du laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C), 16 experts apportent une analyse approfondie du changement climatique et de ses conséquences au niveau local, sous le prisme de différentes thématiques : climat, psychologie sociale, ressources en eau, forêt, agriculture, biodiversité, qualité de l’air, santé publique, urbanisme, architecture, mobilités, énergie, économie. Ils proviennent de plusieurs établissements partenaires de la Métropole, à savoir l’Université Rouen Normandie, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSAN), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Rouen Normandie, l’Institut polytechnique UniLaSalle, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air Atmo Normandie, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, et l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE).

Leur mission : préparer les décideurs politiques, les acteurs économiques, ainsi que les habitants aux impacts du changement climatique. 

Pour découvrir les membres du GIEC de la Métropole Rouen Normandie (MRN) et les 13 études dressant l’état des lieux des connaissances des effets du changement climatique sur le territoire, il vous suffit de rejoindre le site internet Cop Rouen 2030 et, plus spécifiquement, la page dédiée au GIEC local. Les conclusions de ces études ont également été synthétisées dans un document unique, le diagnostic des vulnérabilités de la Métropole au changement climatique. Celui-ci constitue le premier volet du Plan d’adaptation au changement climatique (PACC) qui viendra s’intégrer dans le programme d’action du Schéma de Cohérence Territoriale valant Plan Climat Air Énergie Territorial (SCoT-AEC).